Taille et élagage en Charente
L’élagage est le fait de tailler un arbre, afin de limiter son développement ou de l’orienter. Il existe plusieurs types de taille, en fonction de l’arbre et de son environnement :
- La taille d’adaptation : elle consiste à adapter la taille de l’arbre en fonction des contraintes de l’environnement qui l’entoure (piscine, maison, garage, ligne téléphonique/électrique, gabarit routier, limite de propriété, etc). Elle consiste à réduire entièrement ou partiellement le houppier (le houppier désigne l’ensemble des parties aériennes d’un arbre, à l’exception de la base du tronc, appelée le fût). Cela permet d’adapter l’arbre aux différentes contraintes, tout en minimisant l’impact sur celui-ci.
- La taille sanitaire : aussi appelée taille d’entretien, elle consiste à éliminer les bois morts, qui peuvent être dangereux ou non esthétiques. Elle permet également de se débarrasser de certaines branches cassées qui frottent les unes contre les autres.
- La taille de formation : elle se pratique le plus souvent sur de jeunes arbres afin d’anticiper leur croissance. Cela sert aussi à les canaliser. Elle s’effectue en fonction de vos besoins, de vos contraintes mais aussi de vos objectifs paysagers. Pratiquer de petites coupes évitera des actions traumatisantes pour l’arbre une fois adulte.
- La taille de haie : un entretient régulier de vos haies est la meilleure façon de les préserver et de les maîtriser à une hauteur et/ou à un diamètre voulut. Les haies libres, que l’on apprécie pour leur côté sauvage, nécessitent une seule taille par an, en hiver. Les haies à formes strictes nécessitent quant à elles deux à trois passages par an. Les haies fleuries devront être taillées après la floraison, en fonction de l’époque de celle-ci.